Prétendu comme addictifs, les jeux vidéo peuvent avoir des effets bénéfiques sur la santé

Prétendu comme addictifs, les jeux vidéo peuvent avoir des effets bénéfiques sur la santé

Les jeux vidéo sont souvent critiqués pour leur caractère addictif, qui peut aussi avoir des effets bénéfiques sur la santé. Surtout en ce qui concerne la gestion de la douleur.

Et si demain, votre médecin pouvait vous donner quelques heures de jeux vidéo ? Aussi absurde que l’idée puisse paraître, les jeux vidéo sont souvent pointés du doigt pour leur pouvoir addictif. Cependant, ils peuvent également avoir des effets bénéfiques sur la santé et s’est avéré être un outil inestimable pour la gestion de la douleur.

Détourner l’attention du patient

Lorsque l’on joue à un jeu vidéo, on est dans un état de concentration maximal appelé « flow ». C’est là tout l’intérêt du jeu. Capter l’attention du joueur pour mieux la détourner et lui faire oublier qu’il fait une rééducation ​, explique Pierre-Alain Gagne, cofondateur de Dowino, un studio de création spécialisé dans les « jeux sérieux » ​à vocation pédagogiques, lors d’un cycle de conférence à la cité des Sciences et de l’industrie sur le thème santé et jeu vidéo.

Des jeux sur-mesure

Dans cette optique, les développeurs ont créé des jeux répondant spécifiquement aux besoins des praticiens et des patients.

À l’image de Voracy Fish, un jeu développé pour favoriser la rééducation du membre supérieur pour les victimes d’accident vasculaire cérébrale (AVC). Dans Voracy Fish, le joueur incarne un poisson affamé qu’il dirige via un joystick, une souris, ou directement sur une tablette. L’objectif étant de faire grossir le poisson en dévorant d’autres poissons. Avec sa main, le patient effectue différentes actions dans le jeu, tout en pratiquant des exercices classiques de rééducation fonctionnelle dans un cadre motivant​, détaille Catherine Rolland.

Une solution aux déserts médicaux

Le jeu vidéo pourrait également faire partie de la solution aux déserts médicaux. Dans certains cas, et particulièrement quand on parle de rééducation, le suivi médical nécessite une mobilisation importante des professionnels de santé. L’utilisation de jeu vidéo dans ce domaine pourrait permettre aux médecins d’effectuer un suivi à distance régulier, qu’importe où se trouve le patient, et à ce dernier de travailler en auto-rééducation ​, indique Catherine Rolland.

C’est d’ailleurs l’objectif du projet de recherche Cesaar-AVC, pour Conception‌ ‌et‌ ‌évaluation ‌d’un‌ ‌système‌ ‌d’assistance‌ ‌à‌ ‌l’auto-rééducation‌ ‌du‌ ‌membre‌ ‌supérieur‌ ‌en‌ ‌réalité‌ ‌virtuelle‌ ‌après‌ ‌AVC.
Il s’agit d’un système d’assistance à l’auto-rééducation à domicile des membres supérieurs après un accident vasculaire cérébral. Basé sur un jeu similaire à Voracy Fish, mais cette fois avec un oiseau devant manger des fruits comme protagoniste.