Les handicaps dans les jeux vidéos
Les jeux vidéo adaptés aux personnes en situation de handicap
Chaque jour, Anicet Mbida nous fait découvrir une innovation qui peut changer notre façon de consommer. Mercredi, il s’est intéressé à inventer des manettes de jeux vidéo pour les personnes à mobilité réduite. Les conversations seront également retranscrites en langue des signes.
Les innovations d’aujourd’hui sont des questions de handicap qui commencent à être prises en compte dans les jeux vidéo. Nous aurons bientôt la retranscription des conversations en langue des signes après l’adaptation des manettes aux personnes à mobilité réduite.
C’est le premier et le plus important car il ne vient pas d’un obscur jeu indépendant auquel personne ne joue. On le doit à un très gros jeu, Forza Horizon 5, sorti hier. C’est même une tête de gondole vendant des consoles de nouvelle génération.
Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est une simulation de course avec un mode histoire où vous pouvez améliorer votre voiture et acheter d’autres voitures.
Dans tous les scénarios de dialogue, des interprètes pourront apparaître dans le coin de l’écran et traduire tout ce qui se dit en langue des signes.
Pourquoi la langue des signes au lieu des sous-titres que nous voyons souvent ?
Parce que beaucoup de personnes sourdes ou malentendantes ont du mal à lire les sous-titres. Certaines personnes souffrent également de dyslexie, ce qui complique les choses. Enfin, le ton et l’émotion ne peuvent pas toujours être véhiculés par des mots. Et l’interprète le fait facilement avec son visage.
Ce n’est pas la seule option secondaire du jeu, cependant, vous pouvez également régler l’affichage pour les personnes daltoniennes, augmenter le contraste pour une meilleure visibilité ou même ralentir le jeu pour l’adapter au monde plus vaste. En fait, l’ensemble du jeu a été conçu pour être jouable par des personnes handicapées dès le départ.