Les français sont accros aux écrans

Pour commencer :

Comme la plupart des français pourraient se douter, une grande partie de la population française ne peut plus se passer des écrans.

En effet, selon une étude réalisée par Odoxa pour le cabinet GAE Conseil, 28% des français sont déclarés dépendants aux écrans.   

Cette étude est menée à partir d’un sondage réalisé en Septembre 2022 sur 2010 français provenant d’un peu toutes les classes sociales.

Les appareils électroniques et plus spécialement les écrans sont devenus le prolongement de nos mains et ont pris la forme de tout ce qui serait possible, téléphone, télévision, consoles, montres. Ils sont partout dans notre quotidien. Est-il possible pour un être humain d’aujourd’hui d’être coupé pendant plus de 24 heures des écrans ? Certes c’est possible, mais à quel coût ? Les conséquences en termes de bien-être seraient sûrement négatives tant notre quotidien est habitué à ces écrans.

Les chiffres :

Les chiffres sont élevés : 14.5M d’adultes français (28%) présentent des risques de cyberdépendance. Dans ce résultat, assez global, on peut dissocier et fouiller afin d’aller davantage dans le détail.

En effet, concernant le smartphone, objet indispensable qui nous permet de (presque) tout faire, 8% des français s’en disent totalement dépendants. Allez vous balader dans la gare d’une grande ville, vous verrez que 90% des voyageurs qui attendent leurs trains sont sur leurs smartphones.

Suite à l’accroissement du streaming dans le monde avec des plateformes toujours plus nombreuses et avec de plus en plus de titres, c’est bel et bien le binge watching (l’addiction aux séries) qui fait le plus peur de nos jours. 7.8M d’adultes français déclarent regarder souvent des séries sans pouvoir s’arrêter. Pour aller plus loin, l’étude nous spécifie même que c’est  à 52% des personnes de moins de 35 ans et 46% des 35-49 ans. Pour aller plus loin, cela inclut 44% des actifs sans emploi et 49% des actifs avec emploi. À savoir que 5% (2.6M) des français se déclarent accros aux séries.

Autre information importante : quand on parle directement de finances, et donc d’achats en ligne (ainsi que de casinos en ligne), les français en sont tout aussi friands. 6% des français (3.1M) pratiquent une dépendance à risque d’achats en ligne et 3% s’en déclarent dépendants. Concernant les jeux d’argent, les chiffres sont plus faibles, 1.6M de français (3%) assument jouer trop par rapport à leurs revenus et 2% déclarent cela comme une dépendance. Concernant les jeux vidéo, les chiffres sont tout aussi importants : 2,1M (4%) de français sont proches de la dépendance et 50% d’entre eux assument en être dépendant.

Quelle souris

Pour conclure

Dans un monde où la technologie ne cesse de s’expandre, il est quasiment impossible de se couper de tous ces écrans. Or on peut se permettre de mieux vivre avec. Plusieurs techniques existent via des durées limitées devant les écrans (un chronomètre avec un temps imparti), ou alors limiter les activités (interdiction d’acheter en ligne par exemple). On peut aussi prendre soin de son corps en prenant des compléments alimentaires  qui nous permettent de mieux gérer sa santé devant l’écran, notamment avec le 1337 View. Il faut aussi veiller à garder le contact humain car les personnes dépendantes auront tendance à se détacher du monde social au détriment des écrans.

La conclusion paraît assez logique et claire pour tout le monde. Les écrans sont bien et nous facilitent la vie, or il ne faut pas tomber dans la dépendance et il faut continuer de faire attention afin de rester en bonne santé.