MOBA

Type de jeu

effets sur le corps de ce type de jeu

Quand tu joues à un MOBA, tes yeux sont extrêmement sollicités, ce qui peut mener à de la fatigue oculaire.

Quand tu joues à un MOBA, tu peux être amené à mal dormir dû à la lumière bleue et au stress que tu rencontres.

Sur beaucoup de MOBA, peu importe la plateforme, nous sommes amenés à souvent utiliser nos mains, que ce soit avec des cliques (APM), ou avec de mouvements rapides.

Les MOBA demandent beaucoup de concentration, de sang froid, ce qui fatigue beaucoup (et des nerfs d'acier, notamment sur LoL.

Les MOBA, qu’est-ce que c’est ?

Préfixe accollé au genre (MMORPG, MMOFPS, MMORTS), le sygle MMO désigne tout jeu massivement multijoueur, c’est-à-dire joué par plusieurs dizaines de joueurs jusqu’à plusieurs millions. Tous ces joueurs sont répartis dans le monde entier et interagissent entre eux dans un même jeu vidéo via leur connexion internet.

Produits conseillés pour ce type de jeu

L’arène de combat en ligne multijoueur (MOBA) est un genre de jeu vidéo qui trouve son origine dans Defense of the Ancients (DotA), un mod Warcraft III: Reign of Chaos sorti en 2003 qui combinait stratégie en temps réel et jeu de rôle. Nous parlons donc aussi de choses comme DotA. Le terme stratégie d’action en temps réel (A-RTS) est également utilisé. Le MOBA est un sous-genre du MMO, également né d’une branche des jeux de stratégie en ligne, les MMORTS.
Il s’agit principalement d’un genre multijoueur et se joue généralement avec deux équipes de cinq joueurs. L’objectif pour chaque équipe est de détruire la structure principale de l’équipe adverse, au moyen des personnages contrôlés par chaque joueur et avec l’aide des unités contrôlées par l’ordinateur.
Le MOBA est un genre en constante progression, sa popularité atteint son apogée avec le jeu League of Legends qui cumule, mi-2016, 100 millions de joueurs mensuels, devenant le jeu en ligne le plus joué à cette date.
La carte de jeu correspond au champ de bataille où se trouvent les objectifs et se déroulent tous les affrontements.
Structures typiques de la carte :

Symétrique entre deux camps (peut être asymétrique au sein d’un même camp) ;
contient une base (à défendre) qui est pour vu en un nombre défini de personnages, souvent la base est protégée par un système dont la destruction correspond à la fin de la partie ;
contient un ou plusieurs chemins/voies dégagés (lanes) reliant les 2 bases ; entre les chemins se trouve une zone accidentée, tortueuse, la jungle, propice à la cache (pour se cacher ou trouver des objets cachés) ;
contient plusieurs systèmes de défenses (tours, tourelles, etc.) permettant de défendre la base ; ce sont des éléments stratégiques dont la destruction apporte un avantage notoire ;
contient au moins un point de résurrection (spawn), normalement dans la base, c’est là où les personnages tués renaissent ;
contient des objets (pouvant être ramassés, déplacés et/ou utilisés) ;
peut être affectée par le brouillard de guerre qui empêche la vision des adversaires ; chaque personnage/sbire a une vision limitée par le brouillard, mais pouvant être plus ou moins étendue au travers des tours et de certains objets (notamment les balises ou wards) ; avoir la vision sur toute la carte est décisif lors d’une partie, on parle de contrôle de la vision ou map control ;
enfin, la carte contient des êtres vivants (ou assimilés), jouables ou non jouables, neutres ou affiliés à un camp.

Exemples de jeux de type

MOBA

Clique sur un jeu vidéo pour en savoir plus

LoL

League Of Legends

Dota2

Dota 2

Découvrez nos

Conseils santé