Nos conseils contre la rage sur les jeux vidéo.
Déposez votre manette ou votre clavier et votre souris.
Vous n’avez vraiment pas intérêt à casser quoi que ce soit dans un accès de rage, on sait très bien comment ça fini ensuite. La meilleure chose à faire lorsque vous remarquez donc que vous êtes en colère est de déposer “les armes”. Vous devriez peut-être même éteindre tout ou aller jusqu’à retirer tout ce qui rappelle le jeu dans votre environnement.
Reconnaissez les symptômes physiques de la colère.
Vous pouvez montrer des signes de colère avant même de réaliser que vous êtes contrarié. Faites attention à ce que vous ressentez sur le plan physique. Vous pouvez avoir une crise de colère si vous présentez l’un des symptômes suivants comme ; muscles tendus et mâchoires serrées, maux de tête ou d’estomac, rythme cardiaque augmenté, tremblements ou transpiration soudaine vertigineux.
Faites une pause et terminez le jeu.
Si vous venez à rager, vous devriez quitter le jeu. Dites adieu à cet aspect du jeu qui vous a mis en colère en faisant autre chose pendant un certain temps. Prendre le temps de se calmer vous permettra de revenir au jeu avec un regard neuf et sûrement encore plus de succès. La prochaine fois que vous aurez besoin de vous distraire de votre frustration, vous pourrez :
Appelez un ami (ou rencontrez-le en personne !), préparer de la nourriture et des collations, nettoyer la chambre, la salle de bain et la cuisine
Sortir pour changer de décor est un excellent moyen de se calmer rapidement.
La meilleure façon de contrôler la colère récurrente est de varier le temps passé devant et en dehors des jeux vidéo. L’exercice est un autre excellent moyen d’améliorer votre humeur. Le sport vous rend heureux en seulement cinq minutes. Peu importe le type de sport que vous faites. Regardez votre rythme cardiaque augmenter et votre corps libère des endorphines qui vous font vous sentir bien (et oui même quand tu clutch). Respirez profondément. Lorsque vous vous mettez en colère, votre rythme cardiaque s’accélère et vos muscles tremblent et se tendent. Vous pouvez contrecarrer ces effets en respirant profondément. Vous pouvez également combiner la respiration profonde avec la méditation pour contrôler vos émotions. Cependant, l’utilisation d’exercices de respiration seuls peut offrir des avantages similaires à la méditation. Pour respirer profondément, inspirez en comptant jusqu’à trois, puis remplissez vos poumons d’air en comptant jusqu’à trois. Pour finir, expirez en comptant jusqu’à trois. Essayez de vous concentrer sur les chiffres lorsque vous faites cela. Laissez vos poumons se remplir complètement et votre poitrine et votre abdomen se dilatent à chaque respiration. Expirez complètement à chaque fois, en faisant une pause entre les expirations et les inspirations. Continuez à respirer jusqu’à ce que vous sentiez que vous avez repris le contrôle.
Et pour finir… d’expérience, on peut vous dire que…
D’une manière plus franche, le fait de rager sur des jeux vidéo exprime relativement souvent l’incompétence et le fait de ne pas réussir à faire ce que l’on a envie de faire. Dans des FPS, ce sera le fait de mourir tous les rounds, de pas réussir à tuer ou encore du fameux ” mes mates sont nuls ” (ce qui, même en étant généralement vrai, se trouve être tout aussi souvent faux). Si vous voulez trouver un moyen de ne plus rager, améliorez-vous, entrainez-vous, que ce soit sûr des logiciels tier, comme aimlab pour l’aim, du traitement de texte pour les APM, des tests de reaction time ou autre.
L’entrainement est le meilleur moyen de calmer sa frustration, ou diminuant les raisons de cette dernière. Plus vous deviendrez fort, plus vous arriverez à faire ce que vous voulez faire. Donnez-vous les moyens d’arriver à gagner vos parties. Si votre rage vient d’autre chose que de votre propre incompétence, essayer de changer de personnes avec qui vous jouez. Aussi, changez de jeux si le jeu est trop toxique pour vous ou encore d’environnement (ça joue aussi beaucoup d’avoir un mauvais setup ou des choses extérieurs ne permettant pas une bonne session de jeu.)