Le premier Winter Split décevant de la Karmine Corp en LEC

Cette nouvelle saison de LEC marquait la tant attendue arrivée de la Karmine Corp (KC ou KCorp) au sein de la ligue européenne de League of Legends. Même si les fans de KCorp étaient impatients de voir leur équipe évoluer au haut niveau européen, les autres équipes aussi se méfiaient du petit nouveau qui pourrait faire chambouler le tournoi. Avec une équipe expérimentée et disciplinée sur le papier, la Karmine Corp avait tout pour faire de bonnes performances et assurer une belle bataille pour grimper au classement. Des équipes intouchables seraient difficiles à battre comme Fnatic ou G2 mais d’autres sont plus au niveau de l’équipe française comme Rogue ou Mad Lions KOI.

L’équipe Karmine Corp pour la LEC 2024 : 

Toplaner – Lucas ‘Cabochard’ Simon-Meslet.

Jungler – Zhou ‘Bo’ Yang-Bo.

Midlaner – Lucas ‘Saken’ Fayard.

ADC – Elias ‘Upset’ Lipp.

Support – Raphaël ‘Targamas’ Crabbé

Head Coach – Jakob ‘YamatoCannon’ Mebdi.

Assistant Coach – Chou ‘Steak’ Lu-Hsi

Une saison qui démarre mal
Les trois premiers matchs sont une horreur pour le Blue Wall (fans de la KCorp), leur équipe enchaîne 2 défaites consécutives et se doit de travailler pour aller attraper sa première victoire lors du 3è match, contre les grands rivaux Mad Lions KOI, propriété du streamer Ibai. On connaît la rivalité France-Espagne sur la scène esportive, surtout entre les deux structures. Alors que Karmine sort de deux gros matchs épuisants contre des cadors de la ligue, G2 et Fnatic, Mad Lions KOI est en 1-1 avec un jeu plaisant à regarder. Ce premier choc a même été le match le plus suivi de ce Winter Split, notamment grâce aux streamers qui n’ont fait qu’augmenter la hype ces derniers jours. Le résultat ? Une cuisante défaite pour la KCorp qui termine en 0-3 la première semaine de compétition et qui permet à Mad Lions Koi de continuer à gravir le classement.


Une deuxième semaine pleine d’espoir ?
Au début de la deuxième semaine de compétition les doutes s’installent mais demeurent faibles, l’équipe est bonne et s’entend bien, Karmine est sûre de ses forces. Pour attaquer une semaine qui doit absolument se finir avec une victoire, la Kcorp se voit affronter GiantX. Après un BO1 disputé c’est encore une défaite pour l’équipe gérée par YamatoCannon et une prise de conscience doit se faire. Le prochain match est un des plus important de la saison, c’est le duel français de cette saison en LEC et si la défaite contre Mad Lions KOI n’est pas encore digérée, une nouvelle défaite dans un derby serait un gros coup de massue pour l’équipe. Karmine Corp en 0-4 retrouve une équipe Vitality en plein doute (1-3) et les deux équipes doivent absolument s’imposer pour rester en vie dans la compétition. Après une partie serrée, l’attaque de Vitality aura eu raison de Karmine et provoque une cinquième défaite d’affilée pour l’équipe française dans ce Split. Il reste un match pour la KCorp avant de clôturer cette deuxième semaine et la victoire est obligatoire, pour les joueurs et le staff il est hors de question de finir la deuxième semaine de compétition sans victoire. Cependant en face ils ont droit à une très bonne équipe de Team Heretics qui les fera plonger dans les méandres du classement, 0-6.

Aller chercher la victoire
Karmine Corp commence la troisième semaine de ce Winter Split avec un score que personne n’avait pu imaginer. Une arrivée en LEC est forcément impactante et peu de fans voyaient la KCorp performer dès son arrivée mais de là à ne pas arriver à gagner en 6 matchs. C’ets pourquoi cette dernière semaine sera décisive pour Karmine, il ne faut pas montrer ses faiblesses et ne pas gagner un seul match dans ce Split serait trop dur à encaisser pour le reste de l’année. Le premier match est contre Rogue, l’équipe la moins en forme sur le papier, s’il y a quelque chose à faire, c’est maintenant. Eh bien ce ne sera toujours pas la bonne pour Karmine qui se voit perdre ce BO1 et enchaîne une 7è défaite consécutive. Il reste 2 matchs à la KC pour faire plaisir à ses fans, la qualification aux Play-off est impossible et seule la fierté est mise en jeu sur ces deux parties restantes. La première est face à SK Gaming, l’équipe surprise du tournoi qui avait fini la première semaine en 3-0. Gros morceau pour Karmine qui ne se démonte pas et découvre pour la première fois de ce Split la victoire au cœur d’une partie rondement menée par Saken et ses coéquipiers. Une première victoire qui va leur donner des ailes et qui leur permettra de gagner l’équipe première du Split avant que les deux équipes se rencontrent, BDS et son score de 7-1, soit l’inverse de Karmine qui est en 1-7. On pourrait dire que les deux équipes n’avaient rien à jouer sur ce match car l’une est déjà qualifiée et l’autre disqualifiée mais il est sûr et certain que cette victoire donnera un coup de boost à l’équipe française.

Qu’attendre de la suite ?
Avec un résultat de 2-7 sur ces trois semaines de saison régulière, on peut dire que le résultat attendu n’est pas au rendez-vous. Cependant dans les parties, de bonnes choses se sont montrées et même si les erreurs ont coûté cher, il y a du talent et de quoi faire de bons résultats. La Karmine Corp fait à peine son entrée dans la compétition et il est sûr qu’un temps d’adaptation doit se faire. Ce boost de confiance pris lors des deux derniers matchs et le temps d’entraînement avant les prochaines rencontres permettront aux joueurs de débuter la prochaine saison régulière avec impatience et un plein de confiance. Ils ont une revanche à prendre et des play-off à aller chercher après tout.