LES jeux vidéos développent l’intelligence
Des effets possitifs prouvés
Une étude menée aux États-Unis va à l’encontre des idées reçues : On sait que les écrans sont souvent nocifs pour les enfants. C’est en partie vrai, puisqu’ils développent aussi l’intelligence : une corrélation a été établie entre une intelligence accrue et une pratique régulière des jeux vidéo.
une étude sur 10 000 enfants âgés de 8 à 10 ans
On dit souvent que les écrans sont nocifs pour les enfants. Oui, mais ils développent aussi l’intelligence. Ceci est conforme aux recherches précédentes, qui ont montré que les écrans sont une arme à double tranchant. Décrypté avec Mathilde Fontez, rédactrice en chef d’Epsilon.
Franceinfo : Mathilde, comment explique-t-on cette corrélation établie entre intelligence accrue et pratique régulière des jeux vidéo ? Une étude menée aux États-Unis vient de le démontrer. Elle a suivi près de 10 000 enfants âgés de 8 à 10 ans pendant deux ans, mesurant l’évolution de leurs capacités cognitives en fonction du temps passé à jouer à des jeux vidéo. Oui, les chercheurs ont découvert que les personnes qui jouent ont tendance à être plus intelligentes que les autres.
Tout le contraire de ce qu’on imaginait…
En fait, une série d’études depuis une dizaine d’années l’ont prouvé : les jeux vidéo n’ont pas de tels effets négatifs, et parfois même positifs. La première chose qui a été prouvée, c’est qu’ils développent certainement des capacités d’observation et des réflexes. En 2006, deux études ont démontré que jouer à des jeux vidéo peut améliorer la concentration et le traitement visuel. D’autres tests ont montré qu’ils développent également l’apprentissage, la compréhension et l’adaptabilité. Une étude a même conclu en 2014 qu’ils pouvaient améliorer la mémoire de travail.
Les chercheurs soumettent les enfants qui passent le test à des exercices de vocabulaire, des tests d’attention, des exercices de compréhension écrite et orale, des exercices de mémoire, et ils montrent que les enfants qui jouent aux jeux vidéo, même à fortes doses (quelques heures par jour) sont plus productifs.
Cela s’applique-t-il uniquement aux jeux, pas aux réseaux sociaux ?
Seulement pour les jeux oui. Les chercheurs ont également testé l’utilisation des réseaux sociaux et, contrairement aux jeux, ils n’ont constaté aucune association avec l’intelligence. Par exemple, les baisses des notes scolaires n’étaient en aucune façon corrélées. Les faits en jeu sont donc différents. Nous formons donc une génération plus intelligente…
Jusqu’à présent, les psychologues en sont sûrs : ils ont lié ces résultats à une autre mesure : la légère augmentation des scores de QI observée depuis la fin des années 1980. Ils évoquent des coïncidences. Selon eux, les jeux vidéo peuvent expliquer cela. Ils joueront un rôle d’éducation informelle.