5 bienfaits des jeux-vidéo sur la santé
Jouer à des jeux vidéo peut réduire le stress et réduire la douleur
Une étude présentée lors de la réunion annuelle de l’American Pain Society en 2010 a montré que les jeux vidéo ont un effet positif sur les personnes sujettes aux maladies chroniques ou qui subissent des traitements sévères comme la chimiothérapie. L’immersion dans la réalité virtuelle permet aux patients de réduire l’anxiété et la douleur associées aux procédures médicales. Une expérience sur des patients gravement brûlés a également montré que la douleur était réduite de 30 à 50 % lorsque les patients jouaient à des jeux vidéo. En fait, jouer à des jeux vidéo stimule la libération d’endorphines dans le cerveau. Cette hormone est associée au bonheur et à l’endormissement dû à l’inconfort. En se concentrant sur les autres sens impliqués dans le jeu, le cerveau accorde moins d’attention à la douleur.
Les jeux vidéo ralentissent le processus de vieillissement
L’Université de l’Iowa a mené une étude sur les effets des jeux vidéo sur le processus de vieillissement en impliquant des personnes de plus de 50 ans. Les résultats suggèrent que jouer à des jeux vidéo pendant deux heures par semaine peut retarder le déclin naturel des capacités cognitives. Il est important de noter que les jeux vidéo ne se limitent pas aux jeux de plateforme en monde ouvert comme Assassin’s Creed : Valhalla ou TPS comme Resident Evil. Il existe des jeux vidéo pour seniors, des jeux de mémoire comme Road Trip ou des mots croisés informatiques, et des versions cdkey ou dématérialisées.
Les jeux vidéo qui augmentent la quantité de matière grise
Une étude allemande prouve que les jeux vidéo agissent comme des stéroïdes dans le cerveau, augmentant la quantité de matière grise. Pour l’étude, un groupe de 23 adultes d’environ 25 ans ont joué à Super Mario 64 en moyenne 30 minutes par jour pendant deux mois. Par la suite, les IRM de leur cerveau ont montré une augmentation des cellules grises dans les zones responsables de la mémoire, de l’organisation, de la navigation spatiale et de la motricité manuelle.
Les jeux vidéo aident les enfants dyslexiques à lire
Une étude menée par des chercheurs italiens de l’Université de Padoue nie les effets négatifs des jeux vidéo sur le cerveau des jeunes enfants. L’expérience a été menée en divisant les enfants dyslexiques âgés de 7 à 13 ans en deux groupes. Les enfants du premier groupe devaient jouer au jeu d’action “Lehman Rabies”, tandis que l’autre groupe jouait à un jeu au rythme plus lent. Un test de lecture a ensuite été effectué et les résultats ont montré que les enfants du premier groupe lisaient avec une précision et une vitesse supérieures à celles du deuxième groupe. Par conséquent, jouer à des jeux vidéo peut aider les enfants dyslexiques à développer leur capacité d’attention et à améliorer leurs compétences en lecture.
Jeux de stratégie pour améliorer la flexibilité cognitive
Des recherches menées par des chercheurs britanniques de l’UCL et de l’Université Queen Mary de Londres ont montré que les jeux de stratégie tels que StarCraft aident à développer l’intelligence en augmentant la flexibilité du cerveau. Au cours de l’expérience, 72 volontaires ont été invités à choisir entre “StarCraft” ou “Les Sims” et à jouer 40 heures sur six à huit semaines. Des tests psychologiques ont été administrés aux participants à la fin du test. Il s’est avéré que les personnes qui jouaient à StarCraft étaient plus susceptibles de terminer la tâche de flexibilité cognitive prévue rapidement et avec précision.