Les enfants gamers auraient de meilleures performances cognitives
Pour commencer :
Selon une étude réalisée par une université du Vermont et publiée dans la revue médicale JAMA Network Open, les enfants qui jouent aux jeux vidéo auraient de meilleures performances cognitives que ceux ne jouant pas aux jeux vidéo.
Dans cette étude, menée par Bader Chaarani, professeur adjoint de psychiatrie dans cette université du Vermont, ce qui n’était qu’un passe-temps, craint par la plupart des parents, qui rendrait les enfants bêtes et dépendants, pourrait s’avérer plus bénéfique qu’ils ne le pensent.
D’autres études font peur de par leurs résultats : dépression, agressivité et montrent l’inverse de ce dont on va vous parler. Ces études sont moins portées à crédit, car elles manquent de détails et la population testée était trop restreinte.
Cette étude est financée par les Instituts Américains pour la Santé (NIH), cette étude regroupe environ 2000 enfants entre 9 et 10 ans séparés en 2 groupes du même nombre avec d’un côté les enfants qui jouent aux jeux vidéo 3h ou plus par jour et de l’autre les enfants qui ne jouent jamais aux jeux vidéo. 3h par jour, c’est la limite choisie, car elle représente une horaire supérieure à celle préconisée par l’Académie américaine de la pédiatrie. Les deux groupes ont dû effectuer les mêmes tâches. Plutôt basée sur la réaction, la première “épreuve” était de cliquer sur le bouton correspondant lorsqu’une flèche était affichée à l’écran. Sachant que la flèche était directionnelle et changeait constamment. La deuxième épreuve est basée sur la mémoire. Un premier visage apparaît, puis peu de temps après un second. L’enfant devait ainsi dire si les deux visages étaient les mêmes ou non.
Résultats :
Après l’analyse des problèmes potentiels qui pourraient perturber les résultats, voire les fausser, c’est-à-dire le revenu des parents, les problèmes mentaux et le quotient intellectuel. La conclusion est assez nette, les enfants qui jouent plus de 3 heures aux jeux vidéo ont de meilleurs résultats que les enfants qui ne jouent jamais aux jeux vidéo.
Ce genre d’études démontrent que dès le plus jeune âge les attitudes doivent être bonnes vis-à-vis du jeu vidéo. Les produits 1337 Pharma sont parfaits pour aider à préserver sa santé lors de séances de jeu et assurer un développement sain de la qualité du joueur.
Pourquoi ces résultats ?
Les enfants gamers en particulier, étaient analysés lors du test, notamment leurs cerveaux. Les images montrent que les cerveaux des joueurs avaient davantage d’activités dans des zones du cerveau liées à l’attention et à la mémoire que les cerveaux des non-joueurs. « Les résultats soulèvent l’intéressante possibilité que les jeux vidéo fournissent une expérience d’apprentissage cognitif ayant des effets neurocognitifs mesurables », ont conclu les auteurs de cette étude.
Ces résultats mettent en exergue une question, “est-ce que c’est le fait de jouer qui donne de telles performances cognitives ou alors est-ce les performances cognitives supérieures qui donnent envie de jouer ?” se questionne Bader Chaarani.
Ce qui est sûr, c’est que cette étude continuera quand ces enfants seront plus âgés et des résultats encore plus clairs apparaîtront. De plus, il est certain qu’un mauvais usage des écrans est mauvais pour la santé des enfants. Cependant on remarque qu’un usage modéré et vérifié sur des jeux vidéo peut être bénéfique pour les enfants à l’instar de vidéo Youtube, qui ne représentent pas de signes cognitifs, bien qu’elles peuvent pour certaines, apporter de la connaissance.