COunter strike 2 : le renouveau de counter strike

Le 27 septembre 2023 est apparu le tout nouveau Counter Strike. Plus de détails, plus de couleurs, plus de compétition et surtout plus de kills sont au menu, on en parlait lors de l’annonce de la bêta. Cependant, avant ça, nous devons nous rappeler ce qu’est Counter Strike et d’où vient ce jeu. Apparu en 1999, Counter Strike n’est au départ qu’un mod du jeu à succès Half Life, un autre FPS (First Play Shooter) qui fait ravage à la fin des années 90. Après tout, la plupart des gros succès d’aujourd’hui en termes de FPS proviennent de mods. Le jeu se joue partout, et grâce à l’avènement de la connexion internet, il peut se jouer en ligne. D’un autre côté les points de rendez-vous se multiplient et des LAN (Local Area Network party) apparaissent un peu partout aux États-Unis. Minh “Gooseman” Le et Jess “Cliffe” Cliffe, ses créateurs ont créé un FPS tactique où une équipe de terroristes doit poser une bombe tandis qu’une équipe antiterroriste doit les en empêcher. L’économie du jeu a fait de lui un jeu à part entière. En effet, il était question de jouer avec des armes, mais celles-ci avaient un prix, elles étaient payantes. Il fallait alors aux joueurs de faire de bonnes manches pour ainsi gagner plus d’argent et acheter de bonnes armes, dans le sens inverse, si l’argent venait à manquer, il fallait faire preuve de vigilance et économiser pour rester compétitif. Cet aspect monétaire qui renforçait la compétition et la réflexion à l’intérieur du jeu à fait de Counter Strike un incontournable. Le jeu étant fluide et facile de prise en main, il est devenu le roi du jeu de tir compétitif.

https://www.numerama.com/wp-content/uploads/2023/09/ss-ef98db5d5a4d877531a5567df082b0fb62d75c801920x1080.jpg

Valve

Avec un tel succès, les droits sont achetés en 2000 par Valve (l’éditeur de Half-Life). Le jeu sort la même année et se nommera Half-Life : Counter Strike. Viendra ensuite Counter Strike, puis Counter Strike 1.6, Counter Strike Source et enfin Counter Strike : Global Offensive (CSGO). Place ainsi au renouveau avec Counter Strike 2 pour le studio américain. Révélé en mars, un peu par surprise par son studio Valve, les fidèles de la licence avaient un peu peur. Même si tous ces changements, d’un jeu à un autre, étaient des mises à jour gratuites, il fallait instaurer un renouveau que les joueurs ont du mal à aborder. Tout cela sans date réelle et un “été 2023” froid sans ajout. Finalement sorti il y a plus d’une semaine, le jeu semble être le succès annoncé et même les plus réfractaires ont repris leur clavier et leur souris. Pour les aider, ils peuvent compter sur les produits 1337 Pharma pour améliorer leurs performances et leurs sensation sur le jeu.

Sa communauté, Counter Strike a su se la créer au fil des années en tissant un lien indestructible au fil des saisons. Counter Strike : Global Offensive étant le plus gros succès de tous les Counter Strike, le jeu sorti en 2012 est apparu au bon moment, pendant l’avènement du jeu-vidéo et de l’esport ce qui a fait de lieu un lieu de rendez-vous central pour tous les jeunes joueurs fans de FPS. Jeu le plus joué sur Steam (plateforme de jeux dématérialisés possédée par Valve) CSGO à même explosé un nouveau record en mai 2023 soit 10 ans après sa sortie avec 1.8 million de joueurs connectés simultanément. Le succès est aussi dû à sa scène compétitive. Omniprésent partout dans le monde et un des piliers fondateur de l’esport mondial, CSGO a vu son dernier Major (plus gros tournoi annuel sur le jeu) se dérouler le 21 mai 2023 à Paris à l’Accor Arena devant plus de 12 000 personnes en physique et des centaines de milliers en digital à travers le monde.


Counter-Strike 2: can you play Arms Race in CS2? - Video Games on Sports  Illustrated

Valve

Le soucis aujourd’hui avec un jeu si vieux et où les fans sont habitués, c’est qu’ils ne sont pas enclins au changement. Pour CS2 il a fallu faire attention à chaque détail. Les créateurs ont donc embelli le jeu en le rendant plus fluide et plus agréable visuellement mais ils n’ont pas touché à la maniabilité par peur de perdre son public. Même si le jeu à du faire face pendant des années aux tricheurs en ajoutant des patchs (mise à jour qui empêche les systèmes de triche), ceux-ci existent toujours et les développeurs doivent jongler entre adaptabilité, originalité, préservation des codes et protection des joueurs afin que tout le monde soit content, et jusqu’à présent ça marche. Minh Le, un des créateurs a d’ailleurs quitté Valve en 2006 car il était sans cesse obligé de se brider afin d’éviter de se mettre la communauté de Counter Strike à dos, il avait besoin de nouveaux objectifs. En 2019 il est revenu sur ses années chez Valve dans un entretien accordé avec PCGameInsider.

Autre système qui a fait le succès de Counter Strike, c’est son système de skins (peaux). Introduit en 2013, il a directement trouvé son public. À défaut de savoir certains ont du style. Ces skins, achetables avec du vrai argent, sont aussi vendables, ce qui crée un marché parallèle au sein du jeu où une autre bataille est menée, celle du style, pour la joie des spéculateurs. Pour ceux qui ne sont pas dans cette mentalité, les prix peuvent même faire grincer des dents, 4000€ pour un skin d’arme, réellement ? Tous les facteurs sont bons pour désigner la rareté d’un skin, son style, l’arme sur laquelle il est, sa date de création… Le AWP Dragon Lore pourrait se vendre à l’heure actuelle aux alentours de 400 000 dollars alors que le skin le plus cher du monde à l’heure actuelle serait le Karambit “Blue Gem” qui se vendrait 1.5 million de dollars, du moins, le streamer qui le possède, OhnePixel, aurait refusé une offre de 2 millions de dollars pour ce couteau.

Transfert de skin de CS:GO à CS2 : que vont devenir vos skins ? - Dexerto.fr

Valve

Tout ce qui existe dans Counter Strike en fait son succès, que ce soit le jeu en lui-même, sa fan base, sa scène esport ou encore son système de marché de skins. Les joueurs semblent plus enclins à du changement quand on se rend compte que de très bons jeux font leur apparition et pourraient faire une grosse rivalité. À l’image de Valorant sorti en 2020 qui a en partie subtilisé la communauté de CSGO et qui a attiré un nouveau public, plus jeune, avec ses graphismes et son système de jeu plus agréable. Le jeu produit par Riot (qui a créé League of Legends) à su plaire et se faire son public malgré sa forte similitude avec le jeu de Valve. De son côté, depuis le 27 septembre, Counter Strike 2 a fait revenir beaucoup de fidèles et le pari semble réussi, à voir ce que vont donner les statistiques sur les semaines à venir.