GTA 6 : Les leaks qui ont enflammés la toile et la réponse de Rockstar Games
Des leaks historiques et un studio au sang froid
Ce dimanche 18 septembre 2022 est un très mauvais jour pour les membres de Rockstar Games. En effet, près de 90 vidéos différentes du jeu tant attendu GTA 6 ont leakés sur internet. D’abord apparues sur le site communautaire GTAForums, les informations se sont ensuite très vite retrouvées sur les réseaux sociaux ou celles-ci tournent de manière constante depuis.
Cependant, petit point “rassurant”, c’est que tous ces leaks proviennent d’une vieille build faite il y a 3 ans pour PS5, le gameplay a donc évolué depuis.
Or ces vidéos montrent tout un tas de nouvelles choses sur ce nouveau Grand Theft Auto, qui devraient ne pas changer. On y voit notamment la nouvelle application de messagerie instantanée WhatUp! directement copiée, comme Rockstar Games aime faire, sur une application déjà bien connue. Vous vous souvenez du club phare de Vice City ? Le Miami Club ? Il sera de la partie lui aussi. On peut ajouter à ça le nom d’une nouvelle zone : Port Gellhorn et des images d’une nouvelle protagoniste d’origine latine en train de braquer un restaurant de gaufres avec l’aide d’un complice. Selon les vidéos, le fameux duo Bonnie & Clyde à la GTA 6 se nommerait Lucia & Jason.
Et ce n’est pas fini ! Au sujet des quêtes, missions et autres. Un évènement nommé “Bonnie and Clyde Mysteries” existerait. On ajouterait à ça “Abandoned Hovercraft” ou “Lucia’s Friends”. Comme dans Red Dead Redemption 2, il se pourrait que dans le jeu des événements dits “ambiants” existent, tout comme les événements permanents. Il est bon de rappeler que le jeu ne sort pas avant un bon moment, le gameplay sera sûrement très différent de ce qu’on a pu voir dans ces leaks.
Un studio chamboulé ?
Or ces leaks ont-ils réellement causé du tort à Rockstar Games ? Que peut-on attendre du studio après ces leaks ?
Toutes ces questions naviguaient dans la tête des fans de la franchise GTA. Rockstar Games a répondu et a validé les leaks dans un communiqué ce lundi 19 septembre 2022.
Selon le studio, les leaks ne mettent pas en danger le développement actuel du jeu et Rockstar ne souhaite pas changer le fonctionnement interne actuel. Néanmoins, il est certain qu’un renforcement de la sécurité est en cours. Si les salariés ont besoin d’aide pour dormir dans de meilleure conditions ces prochains jours et ne plus penser aux leaks, nous pouvons leur conseiller notre produit, le 1337 Sleep.
Le message de Rockstar Games sur ses réseaux :
“Un message de Rockstar Games
Nous avons récemment subi une intrusion dans le réseau au cours de laquelle un tiers non autorisé à accéder et télécharger illégalement des informations confidentielles de nos systèmes, y compris les premières images de développement du prochain GTA. À l’heure actuelle, nous ne prévoyons pas d’interruption de nos services et cela n’aura pas d’effet à long terme sur le développement de nos produits. Ni d’effet à long terme sur le développement de nos projets en cours.
Nous sommes extrêmement déçus que des détails sur notre prochain jeu soient partagés avec vous de cette manière. Notre travail sur le prochain jeu Grand Theft Auto se poursuivra comme prévu et nous sommes toujours aussi déterminés à vous offrir, à vous, nos joueurs, une expérience qui dépasse réellement vos attentes. Nous vous tiendrons au courant bientôt et, bien sûr, nous vous présenterons comme il se doit ce prochain jeu lorsqu’il sera prêt. Nous tenons à remercier tout le monde pour leur soutien continu dans cette situation.
La Team Rockstar.”
Rockstar Games nous parle de nous tenir au courant bientôt, un teaser à venir ? De nouvelles informations ? Ce qui est sûr c’est que la présentation interviendra lorsque les équipes seront prêtes. On attend donc une sortie entre 2024 et 2025.
Des révélations quant au cerveau de l’attaque
Qui est derrière tout ça ?
On apprend le matin du 20 septembre que le FBI est actuellement à la recherche de la personne qui a permis la fuite de ces informations. Un des leaders du groupe cybercriminel Lapsus$. C’est un adolescent autiste de 16 ans qui serait derrière toute cette histoire.
Il n’en est visiblement pas à son coup d’essai car il a déjà réussi à contourner la sécurité d’Ubisoft, Nvidia, Samsung, Microsoft ou encore la dernière en date, pas plus tard que la semaine précédent les leaks, Uber.
C’est un des membres du groupe cybercriminel rival qui aurait donné les informations à la police britannique pour tenter de coincer l’adolescent vivant à Oxford. Cet adolescent aurait amassé près de 14 millions de dollars en piratant divers grands noms de la tech.
Uber informe dans un communiqué de presse travailler avec le FBI et le Département de la Justice des Etats-Unis pour trouver et condamner ce pirate. Rockstar Games n’a quant à lui, rien évoqué sur ce sujet.
Évoqué comme un des plus grands leaks de l’histoire, le dénouement de celui-ci reste encore un mystère pour l’entièreté des protagonistes. Alors que pendant ce temps, d’autres leaks continuent de fuiter. Cette fois-ci pour un autre classique, Assassin’s Creed et son futur jeu Assassin’s Creed Nexus voit ses missions fuiter sur internet.