LA VITAMINE B2
Ingrédient
Qu’est ce que la Vitamine B2 ?
D’où provient-il ?
Pourquoi est-il utilisé ?
Quels sont les bénéfices ?
Bibliographie
Qu'est-ce-que la Vitamine B2 ?
Cette vitamine aide à métaboliser le glucose – la forme de sucre que l’organisme utilise pour produire de l’énergie – et favorise la production de globules rouges sains. La riboflavine sert également d’antioxydant, empêchant les radicaux libres d’endommager les cellules et d’augmenter le risque de nombreuses maladies liées au vieillissement.
D’où provient-il ?
La vitamine B-2, ou riboflavine, est présente naturellement dans certains aliments. Elle est présente dans d’autres aliments sous forme synthétique. Vous tirerez le meilleur parti des vitamines B si vous prenez des suppléments ou si vous consommez des aliments qui les contiennent tous.
La riboflavine se trouve dans de nombreux aliments, en particulier les produits laitiers et les fruits à coque.
Voici une liste de quelques-unes des meilleures sources alimentaires de vitamine B2 :
▪ Cheddar 0,11 mg
▪ Saumon: 0,13 mg
▪ Asperges: 6 tiges = 0,15 mg
▪ Bœuf haché : 0,15 mg
▪ Poulet rôti (viande brune) : 0,16 mg
▪ Épinards cuits : 1/2 tasse = 0,21 mg
▪ Lait écrémé : 1 tasse = 0,22 mg
▪ Œuf dur : 1 gros œuf = 0,26 mg
▪ Amandes : 0,29 mg
Pourquoi est-il utilisé ?
La riboflavine, comme toutes les autres vitamines B, est importante pour maintenir une nutrition et une santé optimales. Elle joue un rôle important dans la décomposition des nutriments contenus dans les aliments y compris les glucides, les protéines et les graisses pour produire de l’énergie. Cela ne pourrait pas fonctionner sans eux.
Mais la riboflavine est également considérée comme bénéfique dans la prévention ou le traitement de certains troubles médicaux, notamment :(Office of Dietary Supplements – Riboflavin, s. d.)
• Les migraines
• Certains types de cancer
• Cataractes
• Prééclampsie
• Les crises d’épilepsie
• Les maladies cardiovasculaires
• Démence
▪ Rôle métabolique
Elle semble y parvenir en maintenant l’intégrité métabolique de l’organisme, tout en minimisant certains sous- produits du métabolisme, comme l’homocystéine, qui sont nocifs pour les cellules. (McNulty et al., 2006)
En plus de son rôle dans le métabolisme et la synthèse des cellules sanguines, la vitamine B2 permet la conversion de la vitamine B6 (pyridoxine) en sa forme coenzyme active et la conversion du tryptophane en niacine. Au-delà de ces fonctions biochimiques normales, il est prouvé que la vitamine B2 est bénéfique pour les personnes souffrant d’affections spécifiques.(Institute of Medicine (US) Standing Committee on the Scientific Evaluation of Dietary Reference Intakes and its Panel on Folate, Other B Vitamins, and Choline, 1998)
▪ Homocystéinémie
L’homocystéine est un acide aminé commun que l’on trouve dans le sang. Des taux élevés d’homocystéine (appelés homocystéinémie) sont associés à toute une série de troubles médicaux, notamment les accidents vasculaires cérébraux, la démence et les crises cardiaques. Des suppléments de riboflavine pris quotidiennement peuvent réduire les taux d’homocystéine jusqu’à 40 % chez certaines personnes. Selon une étude publiée dans Circulation, une réduction de 25 % de l’homocystéine réduit le risque de maladie coronarienne (MC) de 11 à 16 % et le risque d’accident vasculaire cérébral de 19 à 24 %. De même, une réduction de l’homocystéine peut réduire le risque de troubles neurocognitifs, notamment la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson, la démence vasculaire et l’épilepsie, selon des recherches menées par l’Université Northumbria en Angleterre. (Kennedy, 2016)
Lorsqu’elle est prescrite avec des médicaments anticonvulsivants, la riboflavine réduit le taux d’homocystéine de 26 %, assurant ainsi un meilleur contrôle des crises. Un taux élevé d’homocystéine peut également augmenter le risque de prééclampsie, une complication potentiellement dangereuse de la grossesse caractérisée par une forte augmentation de la pression sanguine. Une supplémentation en riboflavine, acide folique et vitamine B12 est couramment utilisée pour réduire ce risque.
Découvre d’autres plantes utilisées dans nos produits
Bibliographie
1. Institute of Medicine (US) Standing Committee on the Scientific Evaluation of Dietary Reference Intakes and its Panel on Folate, Other B Vitamins, and Choline. (1998). Dietary Reference Intakes for Thiamin, Riboflavin, Niacin, Vitamin B6, Folate, Vitamin B12, Pantothenic Acid, Biotin, and Choline. National Academies Press (US). http://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK114310/
2. Kennedy, D. O. (2016). B Vitamins and the Brain : Mechanisms, Dose and Efficacy—A Review. Nutrients, 8(2), 68. https://doi.org/10.3390/nu8020068
3. McNulty, H., Dowey, L. R. C., Strain, J. j., Dunne, A., Ward, M., Molloy, A. M., McAnena, L. B., Hughes, J. P., Hannon-Fletcher, M., & Scott, J. M. (2006). Riboflavin Lowers Homocysteine in Individuals Homozygous for the MTHFR 677C→T Polymorphism. Circulation, 113(1), 74‐80. https://doi.org/10.1161/CIRCULATIONAHA.105.580332
4. Office of Dietary Supplements—Riboflavin. (s. d.). Consulté 22 juin 2022, à l’adresse https://ods.od.nih.gov/factsheets/Riboflavin-HealthProfessional/