L’impact des jeux vidéo sur le stress

Les jeux vidéo et l’esport sont la source de certaines controverses lorsqu’il s’agit d’aborder le sujet de la santé. Certains y voient une source de trouble de la vision, de la concentration, et plus généralement quelque chose de mauvais pour la santé. Cependant, après des études réalisées de la part de certains chercheurs, de tout autres conclusions ont pu être observées.

Quelles observations de la part des chercheurs ?

Depuis quelques années, de nombreux chercheurs se sont penchés sur les effets des jeux vidéo sur le corps des gamers. Ils se sont d’ailleurs intéressés à différents types de jeu allant des jeux mobiles comme Pokemon Go à des jeux sur consoles comme Fortnite ou Call Of Duty.

Leur constat a tout d’abord été que certains jeux vidéo comme Pokemon Go que nous venons de citer peuvent avoir des effets bénéfiques pour notre corps. Il permet par exemple de combattre la sédentarité et favorise ainsi l’activité physique qui est primordiale pour le maintien d’une bonne santé.

Le contexte de jeu est également important, car l’impact sur le corps et le moral peut varier en fonction de celui-ci. Les jeux vidéos peuvent bien sûr être source d’isolement pour certains gamers qui en viennent à ne plus sortir de leur chambre à cause de longues sessions de jeu. Cependant, dans certains cas, les jeux vidéo sont bénéfiques pour la santé mentale. Il a d’ailleurs été observé que l’installation de programme récréatif digital dans des salles de repos a boosté la productivité des équipes.

Une réduction du stress lié aux jeux vidéo ?

Les études des chercheurs ont également prouvé que les jeux vidéo peuvent réduire le stress des joueurs. Cependant, encore une fois tout dépend du contexte et du jeu. Les jeux vidéo sont un très bon moyen de divertissement. Ils permettent ainsi à certaines personnes de s’évader de leur quotidien et de leurs obligations le temps d’une partie. Cela est un facteur majeur de détente et de réduction du stress.

Ils peuvent également permettre d’échanger avec d’autres personnes et de ne se concentrer que sur le jeu et non sur d’autres sujets qui peuvent occuper l’esprit au quotidien.

Au contraire, les jeux vidéos peuvent aussi être source de stress, c’est le cas pour les gamers intensifs et qui ne possèdent pas les bonnes habitudes. Il est à noter que certains jeux sont très stressants et sont ce que l’on appelle des jeux à fort APM (action par minute). Si les gamers ne prennent pas de pause pour se déconnecter du monde des jeux vidéos entre leur partie, il est fréquent de voir apparaître du stress et de la frustration. L’enjeu des parties est également un facteur supplémentaire que l’on retrouve notamment chez les joueurs esport qui sont sujet à un stress intense lors de parties à fort enjeu.