LE GP EXPLORER 2 BAT UN nouveau record

Cela fait quelques années maintenant que le monde de Twitch progresse et que certains streamers et vidéastes prennent de plus en plus de temps pour se voir et proposer de plus gros projets les uns que les autres, tout celà avec des moyens qui viennent concurrencer ceux de la télévision. Ce samedi 9 septembre 2023 en est le parfait exemple.

Le circuit Bugatti au rythme de Twitch

En ce 8 Octobre 2022, le circuit Bugatti du Mans était, pour la première fois, le théâtre d’une course de streamers et influenceurs pilotant des F4. La vingtaine de streamers et de vidéastes, menés par Squeezie, organisateur de cet évènement, ont réalisé une copie presque parfaite. Avant ce jour fatidique ce groupe de concurrents ont d’abord eu l’honneur de suivre pendant des mois et plusieurs sessions, une formation stricte de la Fédération Française du Sport Automobile (FFSA) afin de devenir pilotes.

Comme tous les pilotes professionnels, ils ont eu des cours théoriques, des sessions de pilotage, et tout a été vérifié afin de garantir leur sécurité ainsi que celle des autres. Peu après le départ de la course le jour J, plus d’un million de personnes s’étaient rassemblées sur Twitch pour suivre la victoire de Sylvain du duo Vilebrequin. Après de tels résultats et un tel engouement, ils ne pouvaient pas s’arrêter là. Dès le mois de mars, Squeezie a ainsi officialisé l’organisation d’un second GP Explorer.

Pour cette nouvelle édition, un peu plus de la moitié des pilotes ayant participé au premier GP sont revenus, accompagnés de 12 nouveaux pilotes. Soso Maness et SCH, les rappeurs marseillais faisaient partie de ces nouvelles têtes. Leur participation était un secret jusqu’à peu avant la course. Après de nombreux mois de formation, en passant par tous les états, tout le monde s’est donné rendez-vous ce week-end au Mans, sur le mythique circuit Bugatti afin de remettre le couvert.

Image

On retiendra l’événement avant la course

Ce samedi matin, 24 pilotes sont arrivés sur le circuit en sachant que quelques heures plus tard, ils allaient en découdre devant plus de 60 000 personnes. Pour ce GP Explorer 2, tout a été vu en mieux. Le principe est resté le même, mais on y a ajouté de prestigieux invités. GMK par exemple, a fait rouler 3 de ses gros bolides, le public a aussi pu assister à des démonstrations comme celle de Théo Pourchaire et de Victor Martins au volant de leurs F2, mais également à celles des pilotes de l’écurie de F1 Alpine, Esteban Ocon et Pierre Gasly. Les deux français, vainqueurs d’un Grand Prix chacun, ont sorti de vieilles Alpines (2012) afin de faire le show.

Concernant la compétition, le format est resté classique, avec les essais libres le matin et de très belles qualifications à partir de 14 heures. La course a commencé à 18h35. Sans grande surprise, c’est le favori Depielo, également parti en pôle l’an dernier et qui avait fini second, qui s’est imposé devant Sylvain et Etienne Moustache sous une chaleur écrasante. Il avait fini meilleur temps lors des essais et P1 lors des qualifications. Il s’est même gratifié du meilleur temps au tour ce qui lui a permis d’obtenir le titre honorifique du hat-trick (Finir P1 des qualifications et de la course tout en faisant le meilleur tour de piste). Cependant la course n’a pas été le spectacle attendu, puisque très rapidement, Manon Lanza et Maxime Biaggi ont été mis hors course. La pilote Alpine a tenté un dépassement intérieur osé sur Maxime, mais le manque de place ont conduit à un contact entre leurs deux roues les emmenant dans le bac. Manon Lanza, victime de harcèlement sur les réseaux sociaux suite à l’incident, a été conduite à l’hôpital où les examens réalisés n’ont rien décelé de grave, son coéquipier Depielo a donné des nouvelles d’elle plus tard sur Instagram. Le lundi suivant elle a accordé un bref entretien avec Le Parisien à retrouver ici.

SCH et Kekra, eux aussi, n’ont pas terminé cette course, le premier en spinnant et le deuxième en allant dans le bac. La course, décevante, s’est a moitié déroulée sous drapeau jaune ou drapeau rouge. Seule la seconde partie de la course a su nous divertir avec une belle bataille entre Mister V et Gotaga (qui les auraient cru en train de se doubler dans un GP de F4 il y a encore 10 ans !) Que ce soit en tribune ou sur Twitch l’affluence était au rendez-vous ! L’an dernier, Squeezie a établi un record qui n’avait pas duré longtemps, battu par le France-Espagne d’Amine. On se demandait donc si ce GP Explorer 2 parviendrait à récupérer le record, logiquement, oui.

Avec plus d’1,3 million de spectateurs pendant la course, Squeezie a récupéré le record du streaming francophone. Maintenant, la question que tout le monde se pose : Rendez-vous l’année prochaine pour une troisième édition ? Rien n’est moins sûr, on manque encore d’informations mais il semblerait que Squeezie ne ferme pas la porte. On sait que Squeezie ne remettra pas le couvert si des changements n’ont pas lieu de peur de faire “l’édition de trop”. Cependant on voit que la plupart des participants ont été piqués par les F4, et que le public aussi. Reste à savoir si le vidéaste fera le choix de rempiler et si oui, comment. D’ici là, des doutes subsisteront sur qui va se retrouver sur la ligne de départ, avec quel format, et où ?