D’où vient la rage quand on joue aux jeux vidéo
La rage ?
La rage du jeu vidéo est un phénomène bien connu qui se produit lorsque les joueurs sont incapables d’atteindre le résultat souhaité dans un jeu. Pour beaucoup, cela peut être une émotion accablante qui mène à la frustration et à la colère. Mais d’où vient cette colère ? La rage peut se manifester sous plusieurs formes. Il peut s’agir d’un accès soudain de colère ou d’un état permanent d’agacement et d’irritabilité. Quelle est la cause sous-jacente de cette rage ? En Finlande, des chercheurs de l’université de l’Eastern Finland ont voulu comprendre d’où venait cette colère et quels étaient les facteurs la déclenchant, tellement ce phénomène est récurrent chez les joueurs.
Les éléments perturbateurs :
Dans la plupart des cas, on pense que la rage provient d’une blessure non soignée et d’un sentiment d’impuissance. Face à des situations qui échappent à notre contrôle, nous pouvons nous sentir dépassés et frustrés, ce qui peut finalement conduire à une colère violente. D’autres contributeurs potentiels à la rage comprennent la prédisposition génétique, les expériences de l’enfance, une faible estime de soi ainsi que certains types de médias tels que les jeux vidéo violents ou les émissions de télévision violentes aussi.
D’après leur étude, on peut distinguer quatre éléments perturbateurs :
- Le sentiment d’échec, ne pas réussir à faire ce que l’on souhaite, ce sentiment est décuplé au fur et à mesure que les tentatives échouent. La colère laisse place à la rage.
- Le comportement des autres joueurs dans la partie. Que ce soit des adversaires beaucoup trop forts pour nous ou qui trichent, ou alors des coéquipiers incompétents.
- Les interruptions d’une partie pour cause extérieure au jeu, à savoir le chien qui vient vous déranger ou un membre de la famille vous gêner pendant que vous jouez
- Les problèmes techniques qui n’ont aucun lien avec le jeu directement comme la perte de connexion, ou alors qui ont un lien directement avec le jeu comme des bugs.
il existe aussi d’autres points
Cependant, bien que ces 4 explications nous rappellent de mauvais souvenirs, ce n’est malheureusement pas les seules, ce sont juste les plus fréquentes. Il y a d’autres éléments à prendre en compte.
Une explication de la rage du jeu vidéo vient de l’idée de “flux” – un état d’esprit dans lequel les joueurs sont complètement immergés, dans le jeu et son environnement. Selon les chercheurs d’autres études menées au fil du temps, lorsque le flux est perturbé en raison d’une difficulté ou d’un défi inattendu, cela peut entraîner de la frustration et même de l’agressivité chez les joueurs. De plus, certains joueurs peuvent avoir l’impression d’avoir investi trop de temps dans le jeu pour y renoncer facilement. Ce sentiment de défaite contribue de manière significative aux sentiments de colère et de déception.
- Les jeux vidéo compétitifs et multijoueurs comme Fortnite, Call of Duty à une époque, League of Legends ou Valorant vont provoquer davantage de rage qu’un jeu solo, simple, ou on est entraîné par l’histoire. C’est aussi le cas par les jeux où l’on doit apprendre sans arrêt pour pouvoir jouer et où cet apprentissage est compliqué.
- Malheureusement, on le sait et ce phénomène s’accroît d’années en années malgré les efforts des éditeurs, mais la communauté joue beaucoup sur le système de rage, surtout sur les jeux très joués où les jeunes adolescents aiment faire parler d’eux. Il y a aujourd’hui un système de moquerie et d’humiliation des débutants qui peine à s’essouffler et qui au contraire prend de l’ampleur, ce qui fait rager beaucoup de joueurs.
Le plus logique pour finir, il faut aussi croire que la vie en dehors des jeux vidéo peut nous faire rager davantage lors d’une partie. En effet, un stress permanent, des problèmes de sommeil, une grosse journée de travail peuvent provoquer un sentiment de redondance, de mauvaises nouvelles et donc accélérer le processus de rage. Le 1337 Relax vous aidera à vous détendre avant ou après une très grosse journée et le 1337 Sleep vous aidera à mieux dormir.
pour finir
Depuis l’aube des jeux vidéo, les joueurs ont vécu une variété d’émotions. L’émotion qui est devenue de plus en plus répandue et connue à travers les jeux est la rage. Avec des niveaux plus difficiles et des jeux plus rapides, les joueurs se sentent souvent vaincus ou frustrés. Cela peut conduire à des sentiments de rage qui peuvent être dommageables s’ils ne sont pas gérés correctement.
La meilleure façon de prévenir ce type de réaction est de comprendre les émotions avant qu’elles ne surviennent et de les traiter de front une fois qu’elles surviennent. Avoir un objectif final à l’esprit aide à garder les joueurs motivés et leur donne quelque chose à rechercher tout au long de leur expérience de jeu. Cela peut aider à réduire la quantité de frustration ressentie face à des niveaux difficiles ou à des tâches compliquées, favorisant des habitudes de jeu plus saines à long terme. Prendre des pauses entre les sessions de jeu est également essentiel, car cela permet aux joueurs de se recentrer sur leurs objectifs et d’ajuster leur stratégie en conséquence.