La condition physique dans l’esport

Pour commencer

L’esport est une pratique toute nouvelle et assez récente chez les adultes, a contrario les adolescents ont presque toujours entendu ce terme. Il devient de plus en plus fréquent tant l’esport se crée une place indéniable dans la vie des gamers et des personnes plus ou moins touchées par celui-ci (notamment via les publicités ou encore les connaissances). On remarque aisément que dans “esport”, il y a les 5 lettres du mot sport, c’est donc tout naturellement que l’on peut évoquer les similitudes entre les deux disciplines.

Cependant l’esport, bien qu’il soit physique, met moins en exergue cette condition physique que le sport, alors que celle-ci est toute aussi importante. Un esportif se doit d’être en forme. L’esport doit ses similitudes dans son nom avec le sport si on se base seulement sur la partie “compétition” et “institution” qui existent dans ces deux domaines, et non l’activité physique qui en résulte. On ne peut pas dire par exemple d’un coureur occasionnel qu’il fait du sport, mais plutôt qu’il pratique une “activité physique”. Idem pour un joueur Valorant qui joue quelques heures par semaine en “non classé”, et qui ne pourra pas non plus être considéré comme un joueur esport, car cela reste un loisir.

L’esport peut-il remplacer le sport ? 

La réponse logique à cette question est bien évidemment non. A l’inverse, le sport n’empêchera pas non plus l’esport. Cependant il est prouvé que le sport quel qu’il soit, est une source de bienfaits pour le corps s’il est fait avec régularité. Alors que dans le cas contraire, trop d’esport n’est pas forcément bon pour la santé. Pour faire simple, le sport est indispensable à la bonne santé d’un individu, y compris chez les esportifs, alors que l’esport peut être substituable, car il n’a pas de véritable lien avec une forme physique quelconque.

Le sport est un outil indispensable quant à l’accroissement des performances d’un esportif. Un corps en bonne santé, c’est avoir des facultés décuplées et donc des performances doublées voire triplées. Ce n’est pas pour rien que très peu d’esportifs sont en surpoids et qu’au contraire, de plus en plus sont des accros au sport. A cela s’ajoute une bonne alimentation pour faire d’un joueur professionnel un expert au maximum de ses capacités. Vous pouvez toujours utiliser d’autres moyens de prendre soin de votre corps en plus du sport, avec des compléments alimentaires par exemple, et résoudre certains problèmes (Sommeil/Nutrition/Concentration…) avec les produits de la boutique.

 

Les conséquences

Les conséquences physiques :

Les compétitions de sport électronique sont organisées dans un cadre standardisé, régi par des organismes représentés par diverses ligues, organisateurs de tournois, et éditeurs de jeux. Bien que la dépense énergétique dans l’exercice électronique soit encore relativement faible, le corps n’est pas en dehors du mouvement, mais au cœur de l’exercice. L’esport nécessite des capacités physiques qui doivent être perfectionnées grâce à un entraînement régulier. Il s’agit surtout de la dextérité de la main, élément essentiel qui permet de distinguer objectivement un novice d’un expert par simple observation. Cette dextérité se mesure notamment en Action Par Minute (APM). C’est pourquoi les esportifs sont obligés de suivre un entraînement sportif, car celui-ci a un lien direct avec les performances physiques des joueurs.

Les conséquences mentales :

De plus, le sport est aussi un moyen de développer mentalement la capacité du joueur. Plusieurs exemples s’offrent à nous : le premier c’est la gestion des émotions, notamment du stress par exemple. Le sport peut nous aider à mieux vivre les situations de stress via des entraînements spéciaux et ainsi faire la différence face à des personnes qui n’ont pas eu ce genre d’entraînement. Un autre exemple est la mise en confiance grâce aux séances de sport, qui dans ce cas là n’est pas de l’entraînement mais plutôt un boost temporaire de confiance et de fraîcheur mentale.  Un de nos produits consiste à provoquer le même sensation de relaxation lors de sa prise, il s’agit du 1337 Relax

Quelle souris

Pour finir

Il ne faut pas oublier l’effort des éditeurs pour proposer des jeux-vidéo basés sur l’activité physique, comme on voit beaucoup chez Nintendo et qui se développe encore plus avec l’arrivée de la Réalité Virtuelle. Lors de la création des jeux-vidéo, les joueurs voyaient l’esport comme une alternative au sport. Ils se permettaient donc de faire un choix entre l’activité physique et les jeux-vidéos. Cependant l’évolution des mentalités, la facilité d’accès au sport, et des jeux toujours plus sophistiqués ont permis aux joueurs de changer leurs points de vue. On assiste surtout de nos jours à une démocratisation de l’image du “geek sportif” à l’instar du “geek non sportif” qui prédominait les années précédentes.