LE ZINC

Ingrédient

Qu’est ce que le Zinc ?

D’où provient-il ?

Pourquoi est-il utilisé ?

Quels sont les bénéfices ?

Bibliographie

Qu'est-ce-que le Zinc ?

Le zinc est un minéral essentiel que votre organisme ne fabrique pas lui-même. Il favorise la croissance, la synthèse de l’ADN, la fonction immunitaire et bien d’autres choses encore. Le zinc est considéré comme un nutriment essentiel, ce qui signifie que votre organisme ne peut ni le produire ni le stocker. Pour cette raison, vous devez en obtenir un apport constant par le biais de votre alimentation.

D’où provient-il ?

Le zinc est naturellement présent dans une grande variété d’aliments d’origine végétale et animale. Les aliments qui ne contiennent pas naturellement ce minéral, tels que les céréales pour petit-déjeuner, les barres-collations et la farine de boulangerie, sont souvent enrichis de formes synthétiques de zinc.
Vous pouvez également prendre des suppléments de zinc ou des suppléments de multi-nutriments qui fournissent du zinc. En raison de son rôle dans la fonction immunitaire, le zinc est également ajouté à certains sprays nasaux, pastilles et autres traitements naturels contre le rhume.

Pourquoi est-il utilisé ?

Le zinc est nécessaire à de nombreux processus dans votre corps, notamment :
• L’expression des gènes
• Les réactions enzymatiques
• La fonction immunitaire
• La synthèse des protéines
• La synthèse de l’ADN
• La cicatrisation des plaies
• Croissance et développement
Vos yeux contiennent des niveaux élevés de zinc. (Karcioglu, 1982)
Le zinc fait partie de nombreuses enzymes essentielles, dont la superoxyde dismutase, qui fonctionne comme un antioxydant. Il semble également être impliqué dans la formation des pigments visuels de votre rétine.
Pour cette raison, une carence en zinc peut entraîner une cécité nocturne. (Solomons & Russell, 1980) Dans une étude, des adultes âgés atteints de dégénérescence maculaire précoce ont reçu des suppléments de zinc.
Leur détérioration maculaire a ralenti et ils ont mieux conservé leur acuité visuelle que ceux qui ont reçu un placebo.(Newsome et al., 1988) Le zinc joue un rôle important dans la fonction oculaire. Une étude suggère que des suppléments pourraient ralentir le développement précoce de la dégénérescence maculaire chez les personnes âgées.

Quels sont les bénéfices ?

Le Zinc est un oligo-élément c’est-à-dire un sel minéral présent en faible proportion dans notre organisme. Il n’en possède pas moins un rôle essentiel : stimulation des défenses immunitaires, protection contre le vieillissement cellulaire, maintien de la qualité de la peau, des ongles et des cheveux…

Cet ingrédient est utilisé dans :

Découvre d’autres plantes utilisées dans nos produits

Calcium

Fer

Cuivre

Chrome

magnésium

Bibliographie

1. Karcioglu, Z. A. (1982). Zinc in the eye. Survey of Ophthalmology, 27(2), 114‑122. https://doi.org/10.1016/0039-6257(82)90195-3 
2. Newsome, D. A., Swartz, M., Leone, N. C., Elston, R. C., & Miller, E. (1988). Oral zinc in macular degeneration. Archives of Ophthalmology (Chicago, Ill.: 1960), 106(2), 192‑198. https://doi.org/10.1001/archopht.1988.01060130202026
3. Solomons, N. W., & Russell, R. M. (1980). The interaction of vitamin A and zinc : Implications for human nutrition. The American Journal of Clinical Nutrition, 33(9), 2031‑2040. https://doi.org/10.1093/ajcn/33.9.2031