Oméga 3

Ingrédient

Qu’est ce que le Oméga 3 ?

D’où provient-il ?

Pourquoi est-il utilisé ?

Quels sont les bénéfices ?

Bibliographie

Qu'est-ce-que le Oméga 3 ?

Les oméga-3 sont une famille d’acides gras essentiels qui jouent des rôles importants dans votre organisme et peuvent apporter un certain nombre d’avantages pour la santé (Spector & Kim, 2015; Weylandt et al., 2015)
Pour les personnes qui ne consomment pas beaucoup de ces aliments, un supplément d’oméga-3, comme l’huile de poisson ou l’huile d’algues, est souvent recommandé.
Dans ce complément alimentaire l’acide gras oméga-3 utilisé est le DHA.

D’où provient-il ?

Comme votre corps ne peut pas les produire lui-même, vous devez les obtenir de votre alimentation. Les trois principaux types sont l’ALA (acide α-linolénique), le DHA (acide docosahexaénoïque) et l’EPA (acide eicosapentaénoïque).L’ALA se trouve principalement dans les plantes, tandis que le DHA et l’EPA sont surtout présents dans les aliments d’origine animale et les algues.
Les aliments riches en acides gras oméga 3 comprennent les poissons gras, l’huile de poisson, les graines de lin, les graines de chia, l’huile de lin et les noix.

DHA :
L’acide docosahexaénoïque (DHA) est l’acide gras oméga-3 le plus important de votre organisme.
C’est un composant structurel clé de votre cerveau, de la rétine de vos yeux et de nombreuses autres parties du corps (Guesnet & Alessandri, 2011)
Comme l’EPA, on le trouve principalement dans les aliments d’origine animale tels que les poissons gras et l’huile de poisson. La viande, les œufs et les produits laitiers des animaux de pâturage ont également tendance à en contenir des quantités importantes.
Les végétariens et les végétaliens manquent souvent de DHA et devraient prendre des suppléments de microalgues pour s’assurer qu’ils obtiennent suffisamment de cet oméga-3 (Conquer & Holub, 1996; Davis & Kris-Etherton, 2003)).

Pourquoi est-il utilisé ?

 Les acides gras oméga-3, en particulier le DHA, sont essentiels pour le cerveau et les rétines (Guesnet & Alessandri, 2011)
Il est particulièrement important que les femmes enceintes et allaitantes consomment suffisamment de DHA, car cela peut affecter la santé et l’intelligence du bébé (Greenberg et al., 2008)
De plus, un apport adéquat en acides gras oméga 3 peut avoir de puissants avantages pour la santé des adultes.
Cela est particulièrement vrai pour les formes à chaîne plus longue, l’EPA et le DHA.
Bien que les preuves soient mitigées, des études indiquent que les acides gras oméga-3 peuvent protéger contre toutes sortes de maladies, notamment le cancer du sein, la dépression, le TDAH et diverses maladies inflammatoires (Bloch & Qawasmi, 2011; K. Li et al., 2014; Martins, 2009; Zheng et al., 2013)
Si vous ne mangez pas de poisson ou d’autres sources alimentaires d’oméga-3, envisagez de prendre des suppléments. Ce sont pas chers et efficaces !

• Les oméga-3 peuvent améliorer la santé des yeux
Le DHA, un type d’oméga-3, est un composant structurel majeur de la rétine de votre œil (Anderson et al., 1990)
Lorsque vous ne consommez pas suffisamment de DHA, des problèmes de vision peuvent survenir (SanGiovanni & Chew, 2005; M. Singh, 2005)
Il est intéressant de noter qu’un apport suffisant en oméga-3 est lié à une réduction du risque de dégénérescence maculaire, l’une des principales causes de lésions oculaires permanentes et de cécité dans le monde (Lim et al., 2012; Merle et al., 2014)
• Les oméga-3 peuvent améliorer les facteurs de risque des maladies cardiaques
Les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux sont les principales causes de décès dans le monde (The Top 10 Causes of Death, s. d.)
Il y a plusieurs dizaines d’années, les chercheurs ont observé que les communautés vivant de la pêche présentaient des taux très faibles de ces maladies. Ce phénomène a ensuite été lié à la consommation d’oméga-3 (Dewailly et al., 2003; Leaf, 2008)
Depuis lors, les acides gras oméga-3 ont été associés à de nombreux avantages pour la santé cardiaque (Peter et al., 2013)
Ces avantages concernent :
Les triglycérides :
Les oméga-3 peuvent entraîner une réduction importante des triglycérides, généralement de l’ordre de 15 à 30 %.(Cazzola et al., 2007; Oliveira & Rondó, 2011; Shidfar et al., 2008)
Le “bon” cholestérol HDL :
Les oméga-3 peuvent augmenter le taux de “bon” cholestérol HDL (Bernstein et al., 2012; Eslick et al., 2009; Warner et al., 1989)
La pression artérielle :
Les oméga-3 peuvent réduire les niveaux de pression sanguine chez les personnes souffrant d’hypertension artérielle (Cazzola et al., 2007; Ramel et al., 2010)
Caillots sanguins : les acides gras oméga 3 peuvent empêcher les plaquettes de s’agglutiner.
Cela aide à prévenir la formation de caillots sanguins (Marchioli et al., 2002; R. B. Singh et al., 2002)
Plaque : En gardant vos artères lisse et sans dommage, les oméga-3 aident à prévenir la plaque qui peut restreindre et durcir vos artères. (Miyoshi et al., 2014; Wang et al., 2012)
Inflammation:
Les oméga-3 réduisent la production de certaines substances libérées lors de la réponse inflammatoire de votre corps (Ciubotaru et al., 2003; Rizza et al., 2009; Thusgaard et al., 2009)
• Les oméga-3 peuvent réduire les symptômes du TDAH chez les enfants
Le trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH) est un trouble du comportement caractérisé par l’inattention, l’hyperactivité et l’impulsivité (Giacobini et al., 2018)
Plusieurs études notent que les enfants souffrant de TDAH ont des taux sanguins d’acides gras oméga-3 inférieurs à ceux de leurs pairs en bonne santé (Gillies et al., 2012; Stevens et al., 1995)

De plus, de nombreuses études ont observé que les suppléments d’oméga-3 peuvent réduire les symptômes du TDAH.Les oméga-3 contribuent à améliorer l’inattention et la réalisation des tâches. Ils diminuent également l’hyperactivité, l’impulsivité, l’agitation et l’agressivité (Bélanger et al., 2009; Bloch & Qawasmi, 2011; Milte et al., 2012; Perera et al., 2012)
Récemment, des chercheurs ont observé que les suppléments d’huile de poisson étaient l’un des traitements les plus prometteurs du TDAH (Heilskov Rytter et al., 2015)
• Les oméga-3 peuvent réduire les symptômes du syndrome métabolique
Les oméga-3 peuvent avoir de nombreux avantages pour les personnes atteints du syndrome métabolique. Ils peuvent réduire la résistance à l’insuline, combattre l’inflammation et améliorer plusieurs facteurs de risque de maladies cardiaques.(Dangardt et al., 2010; Ebrahimi et al., 2009; Kaur, 2014; Robinson & Mazurak, 2013)
• Les oméga-3 peuvent combattre l’inflammation
Les oméga-3 peuvent réduire l’inflammation chronique, qui peut contribuer aux maladies cardiaques, au cancer et à d’autres maladies.(Calder, 2006; Kiecolt-Glaser et al., 2011; H. Li et al., 2005; K. Li et al., 2014; Simopoulos, 2002)
• Les oméga-3 peuvent combattre les maladies auto-immunes
Dans les maladies auto-immunes, votre système immunitaire prend les cellules saines pour des cellules étrangères et commence à les attaquer.
Le diabète de type 1 en est un bon exemple : votre système immunitaire attaque les cellules productrices d’insuline du pancréas.
Les oméga-3 peuvent combattre certaines de ces maladies et peuvent être particulièrement importants au début de la vie.
Des études montrent qu’une consommation suffisante d’oméga-3 au cours de la première année de vie est liée à une réduction du risque de nombreuses maladies auto-immunes, notamment le diabète de type 1, le diabète auto-immun et la sclérose en plaques (Hoare et al., 2016; Löfvenborg et al., 2014; Stene et al., 2003)
Les oméga-3 aident également à traiter le lupus, la polyarthrite rhumatoïde, la colite ulcéreuse, la maladie de Crohn et le psoriasis (Balbás et al., 2011; Berbert et al., 2005; Duffy et al., 2004; Papadia et al., 2010)
• Les oméga-3 peuvent améliorer les troubles mentaux
De faibles niveaux d’oméga-3 ont été signalés chez des personnes souffrant de troubles psychiatriques (Grosso et al., 2014)
Des études suggèrent que les suppléments d’oméga-3 peuvent réduire la fréquence des sautes d’humeur et des rechutes chez les personnes atteintes de schizophrénie et de troubles bipolaires (Balanzá-Martínez et al., 2011; Grosso et al., 2014; Peet & Stokes, 2005)
Une supplémentation en acides gras oméga-3 peut également réduire les comportements violents (Benton, 2007)
• Les oméga-3 peuvent améliorer la santé des os et des articulations
L’ostéoporose et l’arthrite sont deux maladies courantes qui affectent le système squelettique.
Des études indiquent que les oméga-3 peuvent améliorer la solidité des os en augmentant la quantité de calcium dans les os, ce qui devrait conduire à une réduction du risque d’ostéoporose (Kruger et al., 1998; Kruger & Horrobin, 1997)

Les oméga-3 peuvent également traiter l’arthrite. Les patients prenant des suppléments d’oméga-3 ont signalé une réduction des douleurs articulaires et une augmentation de la force de préhension (Brusch & Johnson, 1959; Danao-Camara & Shintani, 1999)
• Les acides gras oméga-3 peuvent améliorer le sommeil
Un bon sommeil est l’un des fondements d’une santé optimale.
Des études établissent un lien entre le manque de sommeil et de nombreuses maladies, notamment l’obésité, le diabète et la dépression (Alvaro et al., 2013; Cappuccio et al., 2010, 2011; Gangwisch et al., 2005)
De faibles niveaux d’acides gras oméga-3 sont associés à des problèmes de sommeil chez les enfants et à l’apnée obstructive du sommeil chez les adultes (Ladesich et al., 2011; Montgomery et al., 2014)
De faibles niveaux de DHA sont également liés à des niveaux plus faibles de l’hormone mélatonine, qui aide à s’endormir (Peuhkuri et al., 2012)
Des études menées chez des enfants et des adultes révèlent qu’une supplémentation en oméga-3 augmente la durée et la qualité du sommeil (Montgomery et al., 2014; Peuhkuri et al., 2012)

Quels sont les bénéfices ?

Un apport en oméga 3 est bénéfique pour la santé. Ils agissent en prévention et contribuent à réduire les risques de maladies (infarctus, cholestérol, coeur, artères…).

Cet ingrédient est utilisé dans :

Découvre d’autres plantes utilisées dans nos produits

Calcium

Fer

Cuivre

Chrome

magnésium

Bibliographie

1. Alvaro, P. K., Roberts, R. M., & Harris, J. K. (2013). A Systematic Review Assessing Bidirectionality between Sleep Disturbances, Anxiety, and Depression. Sleep, 36(7), 1059‐1068. https://doi.org/10.5665/sleep.2810 
2. Anderson, G. J., Connor, W. E., & Corliss, J. D. (1990). Docosahexaenoic acid is the preferred dietary n-3 fatty acid for the development of the brain and retina. Pediatric Research, 27(1), 89‐97. https://doi.org/10.1203/00006450-199001000-00023
3. Balanzá-Martínez, V., Fries, G. R., Colpo, G. D., Silveira, P. P., Portella, A. K., Tabarés-Seisdedos, R., & Kapczinski, F. (2011). Therapeutic use of omega-3 fatty acids in bipolar disorder. Expert Review of Neurotherapeutics, 11(7), 1029‐1047. https://doi.org/10.1586/ern.11.42 
4. Balbás, G. M., Regaña, M. S., & Millet, P. U. (2011). Study on the use of omega-3 fatty acids as a therapeutic supplement in treatment of psoriasis. Clinical, Cosmetic and Investigational Dermatology, 4, 73‐77. https://doi.org/10.2147/CCID.S17220 
5. Bélanger, S. A., Vanasse, M., Spahis, S., Sylvestre, M.-P., Lippé, S., L’heureux, F., Ghadirian, P., Vanasse, C.-M., & Levy, E. (2009). Omega-3 fatty acid treatment of children with attention-deficit hyperactivity disorder : A randomized, double-blind, placebo-controlled study. Paediatrics & Child Health, 14(2), 89‐98. https://doi.org/10.1093/pch/14.2.89 
6. Benton, D. (2007). The impact of diet on anti-social, violent and criminal behaviour. Neuroscience and Biobehavioral Reviews, 31(5), 752‐774. https://doi.org/10.1016/j.neubiorev.2007.02.002 
7. Berbert, A. A., Kondo, C. R. M., Almendra, C. L., Matsuo, T., & Dichi, I. (2005). Supplementation of fish oil and olive oil in patients with rheumatoid arthritis. Nutrition (Burbank, Los Angeles County, Calif.), 21(2), 131‐136. https://doi.org/10.1016/j.nut.2004.03.023 
8. Bernstein, A. M., Ding, E. L., Willett, W. C., & Rimm, E. B. (2012). A meta-analysis shows that docosahexaenoic acid from algal oil reduces serum triglycerides and increases HDL-cholesterol and LDL-cholesterol in persons without coronary heart disease. The Journal of Nutrition, 142(1), 99‐104. https://doi.org/10.3945/jn.111.148973 
9. Bloch, M. H., & Qawasmi, A. (2011). Omega-3 fatty acid supplementation for the treatment of children with attention-deficit/hyperactivity disorder symptomatology : Systematic review and meta-analysis. Journal of the American Academy of Child and Adolescent Psychiatry, 50(10), 991‐1000. https://doi.org/10.1016/j.jaac.2011.06.008 
10. Brusch, C. A., & Johnson, E. T. (1959). A new dietary regimen for arthritis : Value of cod liver oil on a fasting stomach. Journal of the National Medical Association, 51(4), 266-270 passim.
11. Calder, P. C. (2006). N-3 polyunsaturated fatty acids, inflammation, and inflammatory diseases. The American Journal of Clinical Nutrition, 83(6 Suppl), 1505S-1519S. https://doi.org/10.1093/ajcn/83.6.1505S 
12. Cappuccio, F. P., Cooper, D., D’Elia, L., Strazzullo, P., & Miller, M. A. (2011). Sleep duration predicts cardiovascular outcomes : A systematic review and meta-analysis of prospective studies. European Heart Journal, 32(12), 1484‐1492. https://doi.org/10.1093/eurheartj/ehr007 
13. Cappuccio, F. P., D’Elia, L., Strazzullo, P., & Miller, M. A. (2010). Quantity and quality of sleep and incidence of type 2 diabetes : A systematic review and meta-analysis. Diabetes Care, 33(2), 414‐420. https://doi.org/10.2337/dc09-1124 
14. Cazzola, R., Russo-Volpe, S., Miles, E. A., Rees, D., Banerjee, T., Roynette, C. E., Wells, S. J., Goua, M., Wahle, K. W. J., Calder, P. C., & Cestaro, B. (2007). Age and dose dependent effects of an eicosapentaenoic acid-rich oil on cardiovascular risk factors in healthy male subjects. Atherosclerosis, 193(1), 159‐167. https://doi.org/10.1016/j.atherosclerosis.2006.06.008 
15. Ciubotaru, I., Lee, Y.-S., & Wander, R. C. (2003). Dietary fish oil decreases C-reactive protein, interleukin-6, and triacylglycerol to HDL-cholesterol ratio in postmenopausal women on HRT. The Journal of Nutritional Biochemistry, 14(9), 513‐521. https://doi.org/10.1016/s0955-2863(03)00101-3